Les différents modes de culture de la fleur de chanvre.

crea david 1200 × 900 px 4

La plante de chanvre est une plante avec une histoire millénaire. Utilisée depuis des milliers d’années, sa diffusion n’est pas liée seulement à ses propriétés anti inflammatoires, mais aussi à sa facilité de culture. Elle est une plante qui peut s’adapter à différents climats et elle ne demande presque pas d’entretien.

Elle peut être cultivée de plusieurs façons, cependant 3 méthodes se détachent: Outdoor, Greenhouse et Indoor.

crea david 1200 × 900 px 1

Culture Outdoor

Ce mode de culture est le plus naturel et aussi le plus ancien et écologique.
La plante utilise la lumière naturelle du soleil, elle peut être arrosée par l’homme ou simplement par la pluie. Ce type de culture est aussi la moins onéreuse, car ne demande presque pas d’intervention humaine, mais le temps nécessaire pour la croissance de la plante peut être plus long par rapport aux autres cultures.
En effet, la plante grandit à son rythme naturel et il n’y a pas de manipulation particulière comme dans les cas des cultures sous-serre.
Il existe aussi des risques plus importants liés à ce type de culture, c’est-à-dire des risques climatiques, la nature réserve quelques fois son lot d’intempéries qui peut mettre à néant la récolte de ce type de culture.
Le résultat est quand même un bon compromis en termes de coût, même si la qualité de fleurs reste moyenne.

crea david 1200 × 900 px 2

Culture Greenhouse

La culture en Greenhouse (sous-serre) est aussi une culture ancienne. La plante, comme dans les cas de la culture Outdoor, profite de la lumière naturelle du soleil et pousse dans la terre. Cette méthode est aussi naturelle comme l’outdoor, mais avec des bénéfices ajoutés à des coûts limités.
En effet, la culture sous-serre permet de créer un microclimat qui met la plante dans des conditions de croissance idéale et bien plus contrôlé. Avec la culture sous-serre nous avons donc la possibilité de protéger la plante des intempéries, on n’arrive toujours pas à contrôler la météo, mais nous arrivons quand même à protéger un peu plus la plante.
L’avantage principal de cette culture est donc une protection majeure de la plante du chanvre et une qualité visuelle et aromatique supérieure par rapport à la culture outdoor, et tout ça avec un prix de culture tout à fait contenu.
Les fleurs obtenues en Greenhouse sont plus grosses et plus belles à voir que les fleurs outdoor. En plus de tout ça, la croissance de la plante est plus rapide et avec une contrôle de lumière maîtrisé, on arrive à obtenir plusieurs floraisons à l’année avec une culture qui reste quand même écologique.

crea david 1200 × 900 px 3

Culture Indoor

Compte tenu de la résistance et de la facilité d’adaptation de la plante, la culture indoor (sous-serre, avec des lampes) n’était pas vraiment nécessaire! Mais les lois du début du siècle dernier n’étaient pas du même avis, il a donc fallu recourir à un nouveau mode de culture… la culture indoor.
Des cultures bien plus chères à produire que l’Outdoor ou la Greenhouse, des plantes cultivées dans des hangars, invisible de l’extérieur, avec de la lumière artificielle, un contrôle de l’humidité et sans aucune trace d’insectes. La plante a la possibilité de grandir dans les meilleures conditions possible, dans un environnement où toutes les variables sont contrôlées et maîtrisées. Les coûts sont bien supérieurs par rapport aux autres cultures, mais les avantages sont multiples.
Les fleurs ont une qualité optimale, avec des grosses têtes et avec bien plus de trichomes et sont sans aucune impureté lié à des animaux ou des intempéries.
En jouant avec la lumière, la nuit et le jour sont donc à notre disposition, et combinant ça avec un contrôle de l’humidité on peut avoir plusieurs floraisons à l’année qui permettent de compenser le coût de culture supérieur.

crea david 1200 × 900 px 4

Pour conclure

On est arrivé à la fin de cette première explication sur la différence de mode de culture.
A ce point vous pourriez vous demander :
“Mais alors, laquelle des cultures est la meilleure? Et quelles sont les meilleures fleurs de CBD?”
Honnêtement, il n’existe pas une réponse qui puisse plaire à tout le monde ni une vérité absolue.
Le choix à faire dépendra de vos envies en fonction de vos attentes, l’éternel combat entre le prix et la qualité reste de vigueur sur les fleurs de chanvre.
Quoi qu’il en soit, et avec ce que nous venons de vous expliquer, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Arrêtons là l’explication et tester la fleur sous toutes ses formes pour en découvrir toutes ses vertus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier